vendredi 27 novembre 2009

Ihosy/Mahasoa

Paysage à Mahasoa

village de Mahasoa

Eglise dans un village voisin

Village de Mahasoa

caméléon

On se bouscule pour la photo!

Grand-mère et sa petite fille

paysage brûlé à Ihosy

Ihosy

Attente du taxi-brousse à Sakaraha

Un ptit bout de choux dans les bras!

Les 3 coopérantes en week-end : ça donne le sourire!


13 au 15 novembre 2009
Ihosy/Mahasoa

Ce week-end, Maud et Florence m’ont rejoint à Sakaraha. Nous étions invitées dans un village en brousse aux environs d’Ihosy. Quatre heures de taxi-brousse après, nous arrivions dans la petite ville d’Ihosy. Un prêtre italien devait venir nous chercher pour nous emmener dans son village et nous montrer le projet de sa congrégation. Et pourtant, aucun signe du Père… Après quelques heures d’attente, nous avons fini par nous inquiéter un peu (même si l’imprévu à Mada est plus que prévisible !). En effet, il fallait tout-de-même songer à trouver un lieu pour dormir … Nous nous sommes retrouvées chez des Sœurs (pour changer) qui nous ont hébergées une nuit. Une voiture est venue nous chercher le lendemain, le curé étant tombé en panne aux environs d’Ambosistra, il n’avait pu nous prévenir de son retard…

Nous sommes donc parties vers le village de Mahasoa en pleine brousse, à une trentaine de kilomètres au nord d’Ihosy. Visiter cette région m’a fait réaliser à quel point il est urgent de réagir. Les paysages offrent un spectacle désolant : des étendues de plaines brûlées à perte de vue ! Les malgaches, par coutume et besoin, brûlent leur terre. Ils pratiquent la culture sur brûlis mais au bout de plusieurs feux, les ressources de la terre s’épuisent et plus rien ne repousse. Malgré ce constat, les feux continuent de se propager, c’est invraisemblable. Certains pensent aussi que les feux, par leur fumée, amènent des nuages qui feront tomber la pluie… Croyances et traditions retardent parfois le progrès ! Si les choses évoluent ainsi, dans dix ans, Madagascar se transformera en désert !

Nous avons visité ce petit village en bordure d’un lac. Inutile de souligner la pauvreté, les gens se débrouillent avec le peu qu’ils ont. La congrégation des Sœurs de la Charité de Rome et le Père Scenato sont sur le point d’ouvrir un préventorium chargé d’accueillir les enfants victimes de malnutrition. Ils ont aussi construit un dispensaire et une école (maternelle/primaire/collège). Les congrégations religieuses jouent un rôle primordial à Madagascar, elles sont à l’origine de nombreux projets de développement. C’est important de le souligner.


Veloma

Elise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire