vendredi 23 avril 2010

Vacances d'avril

Salama !

Me voilà de retour à Sakaraha après trois semaines inoubliables de vacances.

Madagascar a la particularité d’avoir des paysages très diversifiés d’une région à l’autre.
Cette fois-ci, je suis allée sur la côte nord-est rejoindre une amie, Lilia, qui est coopérante là-bas. Nous avons longé la côte de Tamatave jusqu’à chez elle à Soanierana-Ivongo. Les paysages sont très différents du sud car il s’agit d’un climat tropical : la végétation est donc luxuriante et les contrastes de verts sont impressionnants ! Séjour très sympa !

Puis, j’ai rejoint Tana pour m’envoler vers Mayotte. J’y ai retrouvé mes amis profs. Les premiers jours, je me suis sentie un peu dépaysée par le retour au confort français, sans parler des prix exorbitants : 5 euros le kilo de tomates !!! Puis j’ai très rapidement repris goût aux avantages de la vie à la française : quel plaisir de retrouver ses habitudes culinaires et culturelles ! Je me rends compte à quel point je suis française maintenant que je vis à l’étranger !
Etre entourée d’amis m’a fait le plus grand bien aussi. Merci encore à Emilie, Papou, Faycal et Hélène qui ont bien pris soin de moi et m’ont fait découvrir l’île charmante qu’est Mayotte.
Petite île proche des Comores, Mayotte est entourée d’un lagon superbe : j’ai eu la chance de le découvrir un peu avec le masque et le tuba mais aussi en bateau et en Kayak. Paysages magnifiques et splendide barrière de corail !

Je suis allée visiter les classes de mes amis au collège et en primaire. Et oui, ils n’étaient pas en vacances, eux ! Le système du collège ressemble trait pour trait à celui de la France. Je n’en dirais pas autant de l’école élémentaire… Les élèves d’Emilie sont pour la plupart clandestins et ne parlent pas le français, de plus ils découvrent l’école cette année en CP. Ce sont des gamins attachants mais qui aiment gigoter ! Les instits ont bien du courage ! Sans parler des conditions matérielles qui sont très limitées …

Bien reposée, j’ai repris la route, non sans mal : horaires de vol avancés le jour-même, il a donc fallu courir : vive Air Madagascar ! Cerise sur le gâteau, afin de rentabiliser au mieux le vol, nous sommes allés aux Comores puis à Nosy be puis à Diego et enfin à Tana (7h dans l’avion au lieu d’1h !). J’ai enchaîné ensuite avec 20h de taxi-brousse sans compter la crevaison ! Voyage éreintant ! Je commence un peu à saturer des transports à Mada !

Je suis finalement arrivée à bon port, à Sakaraha, où mes élèves m’attendaient. Et voilà la routine qui reprend… La chaleur baisse tout doucement, l’hiver austral devrait arriver d’ici quelques semaines.

A bientôt

Elise




Vendeur de chips à Tamatave


Bungalow en bord de mer, un havre de paix !


Port de Soanierana-Ivongo


Plage à Soanierana-Ivongo


Chez Lilia


Vue de l'appartement d'Emilie à Mayotte


Retrouvailles dans une autre partie de l'Océan Indien!


Chez Faycal et Hélène


Sortie en mer


L'îlot de sable blanc à Mayotte, trop beau !


Plages plus belles les unes que les autres !


Endroit idéal pour visiter les fonds marins


Voici une raie manta ! Assez impressionnant sous l'eau !


Barrière de corail magnifique !


Tortue de mer


Le Maki de Mayotte


Marché à Mamoudzou : 5 euros le kg de tomates, des amateurs?


La classe d'Emilie, un ptit air d'Afrique, non?


Attentifs devant l'histoire...

3 commentaires:

  1. splendide, magnifique...toi tu as la chaleur, des visites plus belles les unes que les autres et nous ...et oui il nous reste notre bonne cuisine...je comprends mais ce que tu vis est extraordinaire...courage elise on pense à toi et tous les merveilleux souvenirs que tu va ramener ( peut-être même les taxis brousse !!!!)
    Nathy

    RépondreSupprimer
  2. Mille pensées pour ton anniversaire! Les photos sont magnifiques, tu garderas ces images dans ta tête pour toujours. Certaines me font penser un peu à la Guyane. 9a m'a bien fait rire quand tu dis j'envie ceux qui sont sous la neige : en Guyane il m'arrivait de rêver qu'il neigeait. La sensation de froid me manquait tellement. Et aujourd'hui c'est le contraire! Envoie nous un peu de chaleur, ici c'est le soleil nous fait la tête. Je t'embrasse. Ta cousine Lucile.

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette de te voir avec Emilie sur les photos...On pense bien à vous ici...et une pensée toute particulière à toi pour ton anniversaire! Je t'embrasse bien fort. Isa

    RépondreSupprimer