dimanche 13 septembre 2009

Arrivée à Madagascar

Bonjour à tous !

Me voici dans la capitale depuis une semaine maintenant, et je suis ravie ! Je loge chez les Sœurs Sainte Thérèse de Tananarive, très accueillantes, et d’une gentillesse remarquable. Finalement, je n’appréhende plus la vie communautaire, je respecte leur quotidien religieux et elles respectent le fait que je ne sois pas vraiment pratiquante. Pour le reste, c’est très agréable de partager les tâches quotidiennes avec elles, la bonne humeur étant toujours au programme !
J’ai déjà appris quelques mots de base en malgache, j’ai plutôt intérêt car même à Tana, les gens parlent très peu français !

Ma première impression est très positive, les malgaches ont l’air très gentils et respectueux. J’avoue avoir eu un peu d’appréhension à m’aventurer seule en ville mais finalement je m’adapte très bien. Je retrouve le confort et la chaleur humaine des transports locaux : ici pas d’horaires et on remplit le bus au maximum ! Il me faut une heure environ en bus pour rejoindre le centre ville de Tana, le temps de trajet dépend des embouteillages ! Le premier jour, le gardien de la communauté m’a accompagné en ville et m’a montré les arrêts de bus (je n’ai pas réussi à retenir les noms qui sont à rallonge!) et maintenant je me débrouille seule. Bizarrement je me repère facilement malgré mon sens de l’orientation légendaire ! A noter que les noms de rues sont très rares et les arrêts de bus très peu indiqués (il faut avoir une bonne mémoire visuelle !). Et puis, en cas de doute, les gens se font un plaisir de m’indiquer la direction voire même de faire un bout de chemin avec moi et de m’inviter dans leurs familles !

Malheureusement, je retrouve la pauvreté comme au Mali et en Inde. Il y a beaucoup de mendicité dans les rues, notamment chez les enfants…

Malgré tout, je prends plaisir à arpenter les rues et les marchés, à renifler les odeurs et à observer les gens ! Je profite de mes vacances pour faire un peu de tourisme : les photos d’animaux viennent d’un parc. J’étais impatiente de voir quelques espèces endémiques !

J’ai retrouvé Alexia et Jacob, un couple de coopérants qui va enseigner dans un village en brousse aux environs de Tana. C’est agréable de pouvoir échanger avec d’autres volontaires ! Nous avions prévu de faire un peu de tourisme ensemble mais nos plans ont changé car des manifestations politiques ont éclaté le jour même au centre ville. Rien de grave mais nous avons préféré nous éloigner et en avons profité pour flâner autour du lac Anosy. Nous croisons les doigts pour que la situation politique se stabilise mais l’opposition du gouvernement de transition semble vouloir encore se faire entendre…

Samedi matin j’ai profité d’un trajet en voiture avec les Sœurs qui se rendaient dans un petit village aux environs de Tana. Les paysages sur les hauts plateaux sont splendides ! Les routes sont bordées de rizières, de végétation très colorée et de charrettes tirées par des zébus, le tout agrémenté par la couleur rouge de la terre ! J’ai fait très peu de photos pour le moment, il y a tellement de pauvreté ici que j’évite de me faire remarquer…

Aujourd’hui, je suis allée voir le célèbre père Pédro, l’une des plus grandes figures de l’aide humanitaire à Madagascar. En une quinzaine d’années, il a réussi à construire la cité d’Akamasoa qui abrite plus de 15000 habitants aidant ainsi les miséreux qui habitaient la décharge de la ville. Assister à sa messe est très impressionnant, des milliers de fidèles se regroupent chaque dimanche matin dans le gymnase ! C’est très vivant et joyeux : chants, danses, textes se succèdent dans un brouhaha permanent (les enfants jouent, mangent…). Rien à voir avec nos messes !

Mon séjour à Tana se termine. Mes papiers sont en règle et je suis inscrite au consulat français, ça a été plutôt rapide, je suis étonnée ! Quant au visa je verrai ça à Tuléar… Je reprends la route demain. Ne me sentant pas capable d’enchaîner 24h de taxi-brousse, j’ai décidé de descendre tout doucement la RN7 en direction de Sakaraha. Ma première escale sera à Ambosistra demain après-midi où je verrai François un autre coopérant DCC puis, je m’arrêterai un ou deux jours à Fianarantsoa. Enfin, je rejoindrai le fameux « far West malgache » et ses saphirs !

A bientôt !

Elise

6 commentaires:

  1. Que tu sembles heureuse et épanouie! J'en suis ravie et merci de nous faire partager cette aventure...je lis tes mots avec avidité.
    nathy

    RépondreSupprimer
  2. Sois sûre que rien de ce que tu vis et écris ne se perd. Rien ne se crée non plus, mais rappelle-toi que tu participes à l'enrichissante métamorphose du monde.
    Et merci beaucoup de le faire de cette manière.

    Florian

    RépondreSupprimer
  3. emilie (ex coloc' ! )14 septembre 2009 à 13:47

    je suis contente d'avoir de tes nouvelles !
    lire tes messages donne une bouffée d'air dans notre routine quotidienne
    profite bien de tes découvertes avant la rentrée!!
    je te fais pleins de gros bisous

    salut ! Ka ahoana ! (je suis pas sure de la traduction !!!)
    emilie

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu avec grand plaisir ton petit récit...ça me fait énormément de bien de partager un morceau de ton aventure...ça nous permet de mieux t'imaginer, des images nous viennent en tête...
    Prends bien soin de toi. A très vite. Je t'embrasse fort!
    Isa

    RépondreSupprimer
  5. Wouah ! Effectivement, ça fait du bien de te lire, ça permet de s'évader avec toi... et oui, avec ta façon d'écrire, les images nous viennent en tête instantanément, c'est super !
    J'espère que ton aventure va se poursuivre de manière tout aussi positive....
    Je pense tous les jours à toi et regrette de ne pas t'avoir revu avant ton départ.
    Gabriel va bien, il est très éveillé, je t'enverrai quelques photos un de ces jours !

    Bisous, bonne continuation !
    Anne-Solène

    RépondreSupprimer
  6. Nathalie C. (ex-collègue !)19 septembre 2009 à 00:06

    Ces premiers jours sont déjà riches de découvertes ! J'essaie de t'imaginer déambulant dans les rues ou partageant les tâches des soeurs... j'ai hâte de voir quelques photos... A très bientôt, Bises, Nathalie.

    RépondreSupprimer