lundi 21 septembre 2009

voyage vers le sud

Salama !

Me voici maintenant dans le sud de Madagascar. Je découvre petit à petit la culture du pays et je commence à prendre quelques cours de malgache avant la rentrée des classes.

Mon voyage vers le sud était original. J’appréhendais un peu le trajet de 24h en taxi brousse, j’ai donc préféré le faire en plusieurs étapes et j’ai bien fait ! Ah les transports locaux ! Je pensais y être préparée mais le manque de confort m’a vite rattrapé ! Et oui, on s’entasse souvent à 5 sur un siège prévu pour 3 sans compter les enfants qui ne payent pas mais qui prennent aussi de la place ! Ils restent donc debout le nez collé à la vitre ou se faufilent tant bien que mal pour trouver un endroit pour s’asseoir ! Ici pas de caprice ! Me sentant mal à l’aise, j’ai proposé mes genoux pour un bébé d’un an qui, assoupi, ne s’est pas rendu compte qu’il était passé de sa maman à moi… Lorsqu’il s’est réveillé, il a eu tellement peur de moi qu’il s’est mis à hurler ! Et oui les blancs ou « vazaha » intimident les enfants… Enfin, j’ai eu de la chance qu’il ne me fasse pas pipi dessus (les couches, ici, ça n’existe pas vraiment…).

Je me suis arrêtée à Ambosistra, une petite ville sympathique sur les hauts plateaux. On y fabrique du fromage et beaucoup d’artisanat. François, un coopérant séminariste y est arrivé en août. Il m’a fait visiter un peu le coin et m’a fait partager ses premières semaines de coopé ! J’ai partagé un repas avec une trentaine de prêtres et l’évêque de la région. C’était plutôt atypique !

Le lendemain, je suis repartie en direction de Fianarantsoa, 3h30 de virages sur une petite route goudronnée, quelques malades dans le taxi brousse mais nous sommes arrivés à bon port ! J’ai pu rencontrer trois autres coopérants tout juste venus de France : Julie, Anthony et Yves épuisés par le voyage et la découverte de leur logement plus qu’insalubre ! La bière locale, la THB, autour d’un repas, a permis de détendre un peu l’atmosphère ! Je n’ai pas eu le temps de découvrir Fianarantsoa car mon taxi brousse m’attendait dès le lendemain, destination Sakaraha, mon lieu de mission. Ce sera donc l’occasion d’ y revenir à un autre moment.

Sakaraha enfin ! J’étais impatiente de poser mes affaires et de découvrir mon lieu de travail. Sakaraha ressemble à une petite ville rurale. On y trouve un petit marché et quelques commerces, pour la plupart des boutiques de saphirs ! Il y a pas mal d’étrangers : sri lankais, pakistanais, chinois…et deux français : un gérant d’un hotely et moi-même. Diverses religions cohabitent : musulmans, bouddhistes, catholiques, protestants et autres mouvements chrétiens. Pour l’instant, je n’ai pas eu l’impression de me retrouver dans une ambiance de « far-west », les gens ont l’air plutôt détendus et accueillants !
La communauté dans laquelle je vis est assez grande. Il y a une école maternelle, primaire et un collège. On y trouve aussi un dispensaire, un cabinet dentaire, un potager (entretenu par les élèves) et aussi des animaux (cochons, poules, lapins, tortues et chiens).
Les sœurs sont d’un accueil très chaleureux et je me suis tout de suite sentie à l’aise. Ma chambre est simple et très sympathique, je commence à l’aménager tout doucement. Quant au confort, il est minime : pas d’eau chaude (pas vraiment besoin, il fait très chaud) mais l’électricité (avec de nombreuses coupures). Sans oublier la lessive, au lavoir, et la cuisine à l’extérieur au charbon de bois : grands moments de partage et de convivialité ! Ce mode de vie me plaît, j’ai l’impression de revenir à l’essentiel et d’apprécier les choses à leur juste valeur…

J’ai découvert un peu le profil de mon poste… On attend beaucoup de moi…
Je serai professeur de français en classes de 5e, 4e et 3e, soit environ 180 élèves ! Je devrais assurer 18h de cours mais s’ajoutent implicitement d’autres tâches :
-9h d’expression orale pendant les heures de bibliothèque de ces élèves,
-formation en informatique pour les enseignants
-formation pour les enseignantes de la maternelle
-animation avec les enfants : théâtre, arts-plastiques…
-formation B.A.F.A avec Maud, une autre coopérante de Tuléar.

Ce ne sont que des propositions, rien n’est imposé mais je sais qu’on attend beaucoup des coopérants. Dans un premier temps, je veillerai à assurer mes cours de français (objectif principal) et une fois lancée, j’aurai l’embarras du choix pour occuper mon temps !

En attendant, je vais poursuivre mes vacances à Tuléar, la ville la plus proche (à 2h environ de route) au bord de la mer. C’est là que je pourrai passer mes week-ends. Deux autres coopérantes y travaillent depuis un an et il y a accès à internet !

A bientôt !

Elise

2 commentaires:

  1. coucou mon N'Elise...
    je suis heureuse de lire ton aventure, ça à l'air formidable et tu a l'air de beaucoup t'y plaire, j'en suis ravie.
    je pense à toi tous les jours, je ne pensais pas que tu me manquerais autant ma soeur de coeur...
    J'ai hate de voir quelques photos pour vivre ton aventure avec toi.
    En tout cas, les malgaches et les soeurs ont l'air trés accueillant. Ils ont intérêts de prendre soin de toi.
    Je t'embrasse fort ma soeur de coeur...
    a trés bientôt
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  2. rien que de te lire et nous sommes la-bas avec toi...
    nathy

    RépondreSupprimer