samedi 5 juin 2010

Voyage Tana/Majunga

Les enseignants de Sakaraha s’étant octroyés un voyage d’étude hors vacances scolaires, j’ai profité de cette semaine de pause pour accueillir un ami venu tout droit de la Lorraine ! Quel plaisir de retrouver son pote et son accent lorrain si prononcé ! Je n’avais pas réalisé à quel point ça me manquait !

Après un court aperçu de la capitale, nous nous sommes dirigés vers le nord-ouest de Madagascar : Majunga.

Il est important de préciser qu’à cette époque de l’année, c’est l’hiver à Madagascar, et oui les saisons sont inversées ! Tout ça pour dire que la température a baissé remarquablement depuis le mois de décembre et je pense m’être habituée à la chaleur. Qui l’aurait cru, je grelotte à 20°C ! Bref, j’ai donc pensé qu’aller dans la partie la plus chaude de Mada à cette époque de l’année serait une bonne idée ! J’ai omis le fait que mon cher ami Jeremy arrivait de Lorraine… Désolé si tu as souffert de la chaleur, au moins tu as bronzé !

Après une dizaine d’heures de taxi-brousse, nous nous sommes arrêtés au parc national d’Ankarafantsika. Quel bonheur de se retrouver en pleine nature après une journée de voiture ! Nous avons pu voir quelques makis, serpent et lézards avant d’atterrir devant un canyon impressionnant ! La couleur rouge de la terre est si intense qu’on dirait que la terre saigne ! Nous avons fait ensuite un petit tour de bateau sur un lac afin d’apercevoir quelques crocodiles mais sans succès, l’eau était trop haute.

Deuxième étape du voyage : Majunga, une centaine de kilomètres seulement mais environ trois heures de transport entassés comme des bêtes ! Vive le contact ! J’avoue avoir perdu patience lorsqu’à un des nombreux arrêts, je me suis prise quelques brochettes de viande dans les cheveux… Et oui, ce qui est bien à Madagascar c’est que les vendeurs s’agglutinent toujours autour des voitures à l’arrêt avec de multiples mets à savourer : fruits, tripes, poulet, brochettes, sambos…, pas besoin de se déplacer ! Parfois ils sont si insistants qu’on finit par goûter les aliments sans l’avoir demandé ! Suivant l’humeur du moment, on le prend plus ou moins bien…

Nous sommes arrivées à Majunga à la nuit tombée et avons directement filé en bord de mer où un petit appartement nous attendait. Décor de rêve, les pieds dans l’eau et sans aucun touriste à l’horizon (la crise politique fait son effet) !

Après une bonne journée de farniente nous nous sommes décidés à aller faire un tour en ville et au petit village de Katsepy situé sur une presqu’île à 7 km de Majunga. Autre moyen de transport cette fois-ci un bac, chargé à bloc. Après une heure passée entre les marchandises et les gens, nous sommes arrivés à bon port. Katsepy est un joli petit village bordé de plages dont les eaux sont rougeâtres.

Le lendemain nous sommes restés sur notre plage et l’avons longé sur quelques kilomètres avant d’arriver au « cirque rouge », une sorte d’amphithéâtre naturel teinté de toutes les nuances du rouge à l’ocre. Superbe balade malgré la chaleur…Pour le coup, notre visage s’est lui aussi teinté de rouge !

La journée suivante s’est déroulée à nouveau dans un taxi-brousse, toutes les bonnes choses ont une fin, il a fallu retourner à Tana, Jérémy et moi repartant le lendemain chacun dans sa direction… Fin du voyage, fatiguant il faut l’avouer mais plutôt dépaysant !

Comme certains le savent mon séjour à Madagascar se termine bientôt. J’ai décidé de rompre mon contrat et de rentrer. Je n’ai mentionné que peu de choses négatives dans mon blog mais la vie à Sakaraha lorsqu’on est étrangère, n’est pas des plus simples. De plus, vivre dans une brousse « religieuse » ne me convient pas du tout. Je reviens donc début août dans ma région natale, plus française que jamais, avec je l’espère beaucoup de souvenirs à vous faire partager !

A bientôt !





Paysage vu du taxi-brousse


Retrouvailles avec Jerem


Lémurien au parc d'Ankarafantsika


Lézard vert fluo !


Serpent inoffensif


Maki nocturne caché dans un arbre


En route vers le grand canyon


Grand canyon








Notre appartement


La vue de notre appart !


Bac pour aller à Katsepy


Village de Katsepy


Eaux rougeâtres à Katsepy

2 commentaires:

  1. Est-ce que tu reviens vers la Lorraine où vers d'autres horizons. En tout cas profites bien des semaines qui te restent sur l'île. Tu as déjà tellement de merveilleux souvenirs des images plein la tête de quoi tenir quelques mois voire quelques années en France.
    Nathy

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ? Tu rentres ???? Bon, ben... cool alors ;) On va se voir bientôt ! Bonne fin d'aventure malgache ! Bisous
    Anne-Solène

    RépondreSupprimer