samedi 3 juillet 2010

Veloma Madagsacar !

Veloma Madagascar !

De récents évènements liés à l’insécurité m’ont poussé à quitter Sakaraha et Madagascar plus tôt que prévu. Me voilà donc de retour en France pour les grandes vacances, heureusement pour moi, l’hiver malgache devrait correspondre à l’été lorrain, pas trop de choc de température donc !

Dire au revoir n’a pas été une mince affaire. C’était très émouvant, certains élèves pleuraient, je ne me serais pas attendue à cette réaction de la part d’adolescents. J’ai eu droit à des tas de petits mots et poèmes ainsi qu’à des cadeaux. Puis il a fallu dire au revoir aux collègues, à la communauté et aux gens du village…

Vint ensuite les adieux à Tuléar où j’avais mon petit réseau d’amis. J’ai clôt la série des « veloma » (au revoir en malgache) puisque trois coopérantes étaient parties la semaine précédente. Un dernier tour de la ville en passant par la plage et voilà qu’une page se tourne.

Adieu Madagascar, adieu île rouge si particulière… Merci de m’avoir aidé à grandir !


C’est un nouveau départ qui s’annonce et celui-ci se passera en Lorraine, retour aux racines !

A bientôt

Elise







Invasion de sauterelles à Sakaraha


Sauterelles à vendre, et oui ça se mange !


Soirée départ à Tulear


Photo de départ avec mes élèves (il ne neige pas c'est de la poussière)


dernière séance en salle de jeux avec les maternelles


La classe des petits


Amis à Sakaraha


Le surveillant du collège et sa famille


Mme Clothilde, vendeuse de gateaux


Les trieuses de saphirs !



Vendeuses de au marché




marché de Sakaraha


rue principale du marché à Sakaraha



2 commentaires:

  1. Que te dire d'autre à part que j'espère que ton retour en France est agréable...Tu dois avoir l'esprit encore à Madagascar...Ca doit être assez particulier! En tout cas profites bien de tes retrouvailles avec ta famille, tes amis, la nourriture française,... et à très bientot.
    Bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. quels sont les raisons exactes qui vous ont poussé à quitter précipitament mada ?

    RépondreSupprimer