samedi 3 juillet 2010

Veloma Madagsacar !

Veloma Madagascar !

De récents évènements liés à l’insécurité m’ont poussé à quitter Sakaraha et Madagascar plus tôt que prévu. Me voilà donc de retour en France pour les grandes vacances, heureusement pour moi, l’hiver malgache devrait correspondre à l’été lorrain, pas trop de choc de température donc !

Dire au revoir n’a pas été une mince affaire. C’était très émouvant, certains élèves pleuraient, je ne me serais pas attendue à cette réaction de la part d’adolescents. J’ai eu droit à des tas de petits mots et poèmes ainsi qu’à des cadeaux. Puis il a fallu dire au revoir aux collègues, à la communauté et aux gens du village…

Vint ensuite les adieux à Tuléar où j’avais mon petit réseau d’amis. J’ai clôt la série des « veloma » (au revoir en malgache) puisque trois coopérantes étaient parties la semaine précédente. Un dernier tour de la ville en passant par la plage et voilà qu’une page se tourne.

Adieu Madagascar, adieu île rouge si particulière… Merci de m’avoir aidé à grandir !

C’est un nouveau départ qui s’annonce et celui-ci se passera en Lorraine, retour aux racines !

A bientôt

Elise

Invasion de sauterelles à Sakaraha

Sauterelles à vendre, et oui ça se mange !

Soirée départ à Tulear

Photo de départ avec mes élèves (il ne neige pas c'est de la poussière)

dernière séance en salle de jeux avec les maternelles

La classe des petits

Amis à Sakaraha

Le surveillant du collège et sa famille

Mme Clothilde, vendeuse de gateaux

Les trieuses de saphirs !

Vendeuses de au marché

marché de Sakaraha

rue principale du marché à Sakaraha

samedi 5 juin 2010

Voyage Tana/Majunga

Les enseignants de Sakaraha s’étant octroyés un voyage d’étude hors vacances scolaires, j’ai profité de cette semaine de pause pour accueillir un ami venu tout droit de la Lorraine ! Quel plaisir de retrouver son pote et son accent lorrain si prononcé ! Je n’avais pas réalisé à quel point ça me manquait !

Après un court aperçu de la capitale, nous nous sommes dirigés vers le nord-ouest de Madagascar : Majunga.

Il est important de préciser qu’à cette époque de l’année, c’est l’hiver à Madagascar, et oui les saisons sont inversées ! Tout ça pour dire que la température a baissé remarquablement depuis le mois de décembre et je pense m’être habituée à la chaleur. Qui l’aurait cru, je grelotte à 20°C ! Bref, j’ai donc pensé qu’aller dans la partie la plus chaude de Mada à cette époque de l’année serait une bonne idée ! J’ai omis le fait que mon cher ami Jeremy arrivait de Lorraine… Désolé si tu as souffert de la chaleur, au moins tu as bronzé !

Après une dizaine d’heures de taxi-brousse, nous nous sommes arrêtés au parc national d’Ankarafantsika. Quel bonheur de se retrouver en pleine nature après une journée de voiture ! Nous avons pu voir quelques makis, serpent et lézards avant d’atterrir devant un canyon impressionnant ! La couleur rouge de la terre est si intense qu’on dirait que la terre saigne ! Nous avons fait ensuite un petit tour de bateau sur un lac afin d’apercevoir quelques crocodiles mais sans succès, l’eau était trop haute.

Deuxième étape du voyage : Majunga, une centaine de kilomètres seulement mais environ trois heures de transport entassés comme des bêtes ! Vive le contact ! J’avoue avoir perdu patience lorsqu’à un des nombreux arrêts, je me suis prise quelques brochettes de viande dans les cheveux… Et oui, ce qui est bien à Madagascar c’est que les vendeurs s’agglutinent toujours autour des voitures à l’arrêt avec de multiples mets à savourer : fruits, tripes, poulet, brochettes, sambos…, pas besoin de se déplacer ! Parfois ils sont si insistants qu’on finit par goûter les aliments sans l’avoir demandé ! Suivant l’humeur du moment, on le prend plus ou moins bien…

Nous sommes arrivées à Majunga à la nuit tombée et avons directement filé en bord de mer où un petit appartement nous attendait. Décor de rêve, les pieds dans l’eau et sans aucun touriste à l’horizon (la crise politique fait son effet) !

Après une bonne journée de farniente nous nous sommes décidés à aller faire un tour en ville et au petit village de Katsepy situé sur une presqu’île à 7 km de Majunga. Autre moyen de transport cette fois-ci un bac, chargé à bloc. Après une heure passée entre les marchandises et les gens, nous sommes arrivés à bon port. Katsepy est un joli petit village bordé de plages dont les eaux sont rougeâtres.

Le lendemain nous sommes restés sur notre plage et l’avons longé sur quelques kilomètres avant d’arriver au « cirque rouge », une sorte d’amphithéâtre naturel teinté de toutes les nuances du rouge à l’ocre. Superbe balade malgré la chaleur…Pour le coup, notre visage s’est lui aussi teinté de rouge !

La journée suivante s’est déroulée à nouveau dans un taxi-brousse, toutes les bonnes choses ont une fin, il a fallu retourner à Tana, Jérémy et moi repartant le lendemain chacun dans sa direction… Fin du voyage, fatiguant il faut l’avouer mais plutôt dépaysant !

Comme certains le savent mon séjour à Madagascar se termine bientôt. J’ai décidé de rompre mon contrat et de rentrer. Je n’ai mentionné que peu de choses négatives dans mon blog mais la vie à Sakaraha lorsqu’on est étrangère, n’est pas des plus simples. De plus, vivre dans une brousse « religieuse » ne me convient pas du tout. Je reviens donc début août dans ma région natale, plus française que jamais, avec je l’espère beaucoup de souvenirs à vous faire partager !

A bientôt !

Paysage vu du taxi-brousse

Retrouvailles avec Jerem

Lémurien au parc d'Ankarafantsika

Lézard vert fluo !

Serpent inoffensif

Maki nocturne caché dans un arbre

En route vers le grand canyon

Grand canyon

Notre appartement

La vue de notre appart !

Bac pour aller à Katsepy

Village de Katsepy

Eaux rougeâtres à Katsepy

Parc Zombitse de Sakaraha

Bonjour,

J’ai enfin été me promener dans le parc national situé à l’entrée de Sakaraha, là où je vis. Il aura fallu attendre huit mois pour que je me décide à y aller. Le résultat est loin d’être décevant. C’est une belle forêt dont la faune et la flore sont très impressionnantes. Malheureusement, avec la prolifération de mines autour du parc et la multitude des feux de brousse, ce dernier est sérieusement menacé.

Voici un petit aperçu de ce qu’on peut y trouver :

vendredi 23 avril 2010

Vacances d'avril

Salama !

Me voilà de retour à Sakaraha après trois semaines inoubliables de vacances.

Madagascar a la particularité d’avoir des paysages très diversifiés d’une région à l’autre.
Cette fois-ci, je suis allée sur la côte nord-est rejoindre une amie, Lilia, qui est coopérante là-bas. Nous avons longé la côte de Tamatave jusqu’à chez elle à Soanierana-Ivongo. Les paysages sont très différents du sud car il s’agit d’un climat tropical : la végétation est donc luxuriante et les contrastes de verts sont impressionnants ! Séjour très sympa !

Puis, j’ai rejoint Tana pour m’envoler vers Mayotte. J’y ai retrouvé mes amis profs. Les premiers jours, je me suis sentie un peu dépaysée par le retour au confort français, sans parler des prix exorbitants : 5 euros le kilo de tomates !!! Puis j’ai très rapidement repris goût aux avantages de la vie à la française : quel plaisir de retrouver ses habitudes culinaires et culturelles ! Je me rends compte à quel point je suis française maintenant que je vis à l’étranger !
Etre entourée d’amis m’a fait le plus grand bien aussi. Merci encore à Emilie, Papou, Faycal et Hélène qui ont bien pris soin de moi et m’ont fait découvrir l’île charmante qu’est Mayotte.
Petite île proche des Comores, Mayotte est entourée d’un lagon superbe : j’ai eu la chance de le découvrir un peu avec le masque et le tuba mais aussi en bateau et en Kayak. Paysages magnifiques et splendide barrière de corail !

Je suis allée visiter les classes de mes amis au collège et en primaire. Et oui, ils n’étaient pas en vacances, eux ! Le système du collège ressemble trait pour trait à celui de la France. Je n’en dirais pas autant de l’école élémentaire… Les élèves d’Emilie sont pour la plupart clandestins et ne parlent pas le français, de plus ils découvrent l’école cette année en CP. Ce sont des gamins attachants mais qui aiment gigoter ! Les instits ont bien du courage ! Sans parler des conditions matérielles qui sont très limitées …

Bien reposée, j’ai repris la route, non sans mal : horaires de vol avancés le jour-même, il a donc fallu courir : vive Air Madagascar ! Cerise sur le gâteau, afin de rentabiliser au mieux le vol, nous sommes allés aux Comores puis à Nosy be puis à Diego et enfin à Tana (7h dans l’avion au lieu d’1h !). J’ai enchaîné ensuite avec 20h de taxi-brousse sans compter la crevaison ! Voyage éreintant ! Je commence un peu à saturer des transports à Mada !

Je suis finalement arrivée à bon port, à Sakaraha, où mes élèves m’attendaient. Et voilà la routine qui reprend… La chaleur baisse tout doucement, l’hiver austral devrait arriver d’ici quelques semaines.

A bientôt

Elise

Vendeur de chips à Tamatave

Bungalow en bord de mer, un havre de paix !

Port de Soanierana-Ivongo

Plage à Soanierana-Ivongo

Chez Lilia

Vue de l'appartement d'Emilie à Mayotte

Retrouvailles dans une autre partie de l'Océan Indien!

Chez Faycal et Hélène

Sortie en mer

L'îlot de sable blanc à Mayotte, trop beau !

Plages plus belles les unes que les autres !

Endroit idéal pour visiter les fonds marins

Voici une raie manta ! Assez impressionnant sous l'eau !

Barrière de corail magnifique !

Tortue de mer

Le Maki de Mayotte

Marché à Mamoudzou : 5 euros le kg de tomates, des amateurs?

La classe d'Emilie, un ptit air d'Afrique, non?