vendredi 2 octobre 2009

Bonjour !

Je viens de passer la semaine à Sakaraha, à découvrir un peu la ville et surtout à préparer la rentrée…

La ville de Sakaraha n’est pas très grande, la rue principale est la RN7 (route reliant Tana à Tuléar), bordée de petites boutiques et de petits commerçants. On trouve aussi deux places de marché, environ 11 écoles (dont 2 collèges et un lycée) et un hôpital. La ville paraît petite mais il n’y a pas loin de 19000 habitants.

Je commence à faire mes courses et à me balader seule, les gens se rendent compte progressivement que je remplace Mademoiselle Elodie ! J’ai voulu faire la rencontre de l’autre français vivant ici et je suis arrivée le jour de son départ ! Il quittait Sakaraha et son hotel/restaurant pour s’installer à Tuléar. Je suis dorénavant la seule blanche !

J’ai profité de cette semaine pour me mettre au travail. Et oui, les vacances se terminent et il fallait sérieusement que je songe à la rentrée ! J’ai tout d’abord inspecté les lieux : la salle des profs assez inhospitalière : quelques ordinateurs, des livres éparpillés, une ou deux tables et beaucoup de poussière ! Quant à la bibliothèque, elle est toute petite mais on y trouve un peu de tout : manuels, romans, revues … J’ai malgré tout beaucoup de mal à imaginer une classe entière (70 à 80 élèves) à l’intérieur ! Et quand je vois la taille des classes, je me pose la même question…

Pour être honnête, je ne réalise toujours pas ce que ça va être d’enseigner devant autant de jeunes et avec si peu de matériel. L’appréhension ne vient pas vraiment, je suis plutôt impatiente. Toutefois, les Sœurs ne cessent de me prévenir sur la difficulté à tenir les élèves. J’ai donc mis en place un règlement de classe, préparé mes premières heures de cours selon le programme malgache et j’attends maintenant de voir la réalité du terrain ! La réunion de rentrée des profs aura lieu lundi prochain, la veille de la rentrée, c’est là qu’on fixera les emplois du temps.

En attendant, il me reste encore un week-end de farniente, je repars alors vers la ville de Tulear. J’ai prévu de visiter un petit village nommé Ambohimahavelona (facile à prononcer hein ?) avec Maud et une amie à elle venue de France.

Je repartirai lundi matin chez moi, fin prête pour la rentrée !!!

Bises

Elise

2 commentaires:

  1. Bonne rentrée à toi ma belle! Et bon courage pour gérer ce bel effectif !

    Cécile A.

    RépondreSupprimer
  2. salut la miss,
    commnent vas tu?je t'ai envoyé un mail sur ton adresse mais tu ne réponds pas!! dis moi si tu ne peux pas répondre ! sinon je pars au maroc la semaine prochaine,ca le fait.je vois que tu te plais bien dans ton nouveau pays,je t'appelerai bientot mais pas lonptemps !!! ca coute un bras !!!!!gros bisous mon petit bout de gras.et bonne rentrée

    RépondreSupprimer