samedi 10 octobre 2009

Week-end du 3 et 4 octobre : village d’Ambohimahavelona.

1er baobab que j'approche!

Me voilà dans un champ de canne à sucre!

fabrication de briques


village d'Ambohimahavelona


Dadabe, Florence et Maud



Fleuve Onilahy



village au bord du fleuve



alambic traditionnel pour le rhum!


on coupe la canne à sucre pour la fabrication du rhum


et ensuite on pille puis on laisse macérer


bananeraie

rizière

piscine naturelle dans une source : le bonheur!



notre camion bâché chargé de légumes!

il faut pousser car on est trop lourd!



à l'intérieur, on s'entasse!

pousse-pousse et taxi brousse, vive les transports locaux!



Akory iaby (bonjour à tous) !

J’ai profité de mon dernier week-end de vacances pour aller visiter le coin. J’ai accompagné Maud, une coopérante de Tulear et une amie à elle au village d’Ambohimahavelona, en brousse. C’est à une trentaine de kilomètres de Tulear mais il faut en moyenne 3h pour y aller ! Et oui, le salaire de coopérant nous oblige (et c’est tant mieux) à utiliser les transports locaux. J’ai testé pour la première fois le camion bâché, on s’y entasse à 40 avec les bagages et les marchandises. Là n’est pas le plus difficile, c’est la route enfin, plutôt la piste… Ah oui j’oubliais, ce camion a un moteur de tracteur, très résistant apparemment mais qui avance très très lentement. Après 1heure de goudron, nous avons donc bifurqué sur une piste de terre dure et pierreuse et avons dégusté 2h de bosses et de poussière ! A l’arrivée on était tout blancs même les malgaches ! J’en rigole maintenant mais ça n’a pas toujours été le cas, surtout que le retour a duré 4h (petite panne) et qu’un sac et deux enfants étaient posés sur mes pieds ! Enfin, vu la situation économique du pays, le réseau routier n’est pas franchement la priorité !

Par contre, le voyage en valait la peine ! Ambohimahavelona est un petit village de brousse superbe à proximité du fleuve Onilahy. Le paysage est complètement différent des plaines arides de Tuléar et Sakaraha. En effet, le fleuve et les sources d’eau apportent une végétation incroyable : rizières au vert éclatant, cultures riches et variées et arbres fruitiers magnifiques (bananiers, manguiers, tamariniers…) ! Une palette de couleurs très contrastée avec la terre rouge ! J’ai pas encore sorti mes crayons mais c’est pas l’envie qui manque !



Nous avons été accueillies par un Dadabe (grand-père en malgache) que Maud connaît bien. Nous avons logé chez lui à la malgache et avons profité de sa piscine naturelle de nuit comme de jour ! Puis, nous nous sommes promenés dans les villages alentours et avons pu observer la fabrication artisanale du rhum, la spécialité de Madagascar !

C’était dépaysant et très sympa même si nous avons passé autant de temps dans le camion que dans le village! Je vous laisse voir les photos !

Biz











3 commentaires:

  1. tout simplement magnifique...Ces couleurs chaudes et orangées...nathy

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous,de publier tous souvenir à Ambohimahavelona,chez nous!! si vous ne me connaît pas, je suis le petit fils de DADABE le propriétaire du piscine naturel à Ambohimahavelona chez le domaine les pigeons vert.Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous,de publier tous souvenir à Ambohimahavelona,chez nous!! si vous ne me connaît pas, je suis le petit fils de DADABE le propriétaire du piscine naturel à Ambohimahavelona chez le domaine les pigeons vert.Merci

    RépondreSupprimer