dimanche 11 octobre 2009

rentrée des classes

Lundi 5 octobre :

Voilà presque un mois que je suis à Madagascar et les vacances se terminent ! Place maintenant à l’entrée sur le terrain…
J’ai assisté aujourd’hui à la réunion de rentrée en malgache, je pense avoir compris l’essentiel (une sœur me traduisait un peu) mais j’avoue avoir trouvé le temps long !Nous sommes environ 25 enseignants de la maternelle au collège. Plusieurs d’entre eux enseignent à la fois dans un établissement public et ici à l’école privée. Nous attendons leur emploi du temps pour fixer le nôtre. J’espère pouvoir garder mon vendredi et mon lundi matin de libres (comme c’était précisé dans mon contrat) mais je pense que ça risque d’être difficilement applicable… On verra !
Nous avons deux périodes de vacances en moins : celles de la Toussaint sont annulées puisque nous rentrons en octobre et celles de février n’existent pas. Et dire que je trouvais les périodes longues en France ! Les vacances de Noël et d’avril sont les mêmes. Par contre nous terminons l’année fin juillet et je suis de correction du brevet jusqu’à la mi-août.
Les horaires sont 7H/12H et 14H30/17H30, tant pis pour la chaleur, ça ne change pas. Il faut dire qu’il fait chaud toute l’année dans le sud !
En théorie, le fonctionnement de l’établissement ressemble beaucoup à notre système (pour ce que je me souviens de l’époque du collège), à l’exception des effectifs ! Les frais de scolarité sont chers par rapport au niveau de vie, il en est de même pour l’achat des fournitures scolaires ! On se passe donc de manuels… Je vais devenir une pro. de l’écriture au tableau : finies les lignes de travers ! Dans deux ans, je lance un concours à la secte des instits !
Demain, je commence avec les 70 élèves de 4e puis j’enchaîne avec les 45 (je crois) élèves de 3e. J’espère qu’ils comprennent un peu le français mais étant donné que tous les enseignants ne maîtrisent pas notre langue, j’ai quelques doutes… !


Mercredi 7 octobre 2009 :
Deuxième jour de classe, je sens déjà la fatigue. Et oui il faut reprendre le rythme et s’adapter au système !Le jour de la rentrée était surprenant. Tous les élèves de primaire et de collège vêtus de leur uniforme bleu marine, ainsi que les parents, étaient réunis dans la cour. La directrice a fait un long discours (en malgache bien sûr), rappelé certaines règles de discipline et présenté les enseignants. On a même eu droit à des cris d’encouragements de la part des élèves tels des supporters de basket ! C’était assez drôle. Ensuite, le drapeau malgache a été hissé et tout le monde a entonné l’hymne national. Et pour terminer, une prière collective a été dîtes. N’oublions pas qu’il s’agit d’un établissement catholique privé et que les élèves cathos ou pas (et moi aussi) doivent participer aux prières avant et après chaque cours : soit 4 fois par jour ! On s’y fait…
Quant à la rencontre avec les élèves, je m’attendais à pire, vu le nombre d’avertissements que j’avais eus concernant la discipline ! Mais je sais que ça ne va pas être simple !Les effectifs sont plus faibles que prévu mais on attend encore des élèves : ceux qui n’ont pas encore payé les frais de scolarité !Au final : 32 élèves de 3e (super !), 60 élèves de 4e et environ 70 élèves de 5e. L’effectif joue beaucoup sur la gestion de classe.En général, les élèves sont assez bruyants et s’agitent très rapidement, comme au Mali, mais ils obéissent sans répondre…pour le moment ! La classe de 3e est très agréable car ils sont peu nombreux et sûrement parce que l’année précédente, ils ont déjà travaillé avec une coopérante. Merci Elodie !
Je n’en dirais pas autant des 4e ! Il y beaucoup de redoublants, c’est pas pour rien que l’établissement affiche 100% de réussite au brevet et pour ceux qui finissent par passer en 3e et qui n’ont pas une bonne moyenne, on les inscrit en candidat libre… Toutefois, le niveau dans les établissements privés est nettement supérieur aux établissements publics.
6O élèves dans une classe, ça crée un fond sonore assez désagréable entre ceux qui bougent, font tomber leurs affaires et ceux qui bavardent ! Et puis, les portes et les fenêtres sont ouvertes car il fait trop chaud alors on entend aussi les bruits extérieurs ! Ce ne sera pas beaucoup plus calme que la maternelle !Il faut rajouter aussi que les 5e et les 4e (à part les redoublants) n’ont encore jamais eu de cours essentiellement en français, les professeurs utilisaient en partie le malgache. Il va falloir travailler beaucoup l’expression orale ! Je ne suis même pas sûre que les élèves me comprennent entièrement.
J’ai mis en place un règlement de classe et ai déjà donné plusieurs avertissements. J’aimerais créer une ambiance de classe sympa pour pouvoir travailler en groupes mais je pense que ça va prendre du temps, car les élèves n’ont pas l’habitude de fonctionner ainsi.
Me voilà donc partie pour l’année scolaire, j’attends l’emploi du temps définitif pour m’organiser et mettre en place d’autres activités.

A bientôt !

Elise

4 commentaires:

  1. ouah quelle aventure ! C'est vraiment dépaysant de te lire et j'avoue que j'essaye de t'imaginer au jour le jour dans ta classe...Tes photos sont magnifiques.Est-ce que tu connais la traduction du mot "alafia" en malgache ?
    bises nathy

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça nous parait incroyable à nous, petits instits bien lotis en France...Tu as vraiment du mérite...je pense bien fort à toi! J'ai hâte de te lire encore.
    ISA

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Lisette et gros bisous.
    Les Mots d'Ted

    RépondreSupprimer
  4. Aujourd'hui le ciel est bas, c'est un temps de Toussaint en Lorraine. Il est temps d'aller fleurir les tombes cela nous fera une sortie. Hier j'ai vu des bikers sur les routes toutes glissantes. Je suis content j'arrive à poster sur ton blog.
    Ouf il faut s'acharner. Nous pensons tous à toi .
    Les mots d'Ted

    RépondreSupprimer